Accéder au contenu principal

PANEL "DÉCOUVRE MON PATRIMOINE" 4ème Numéro

 



Le panel « Découvre mon Patrimoine », organisé par l’Agora du Patrimoine Culturel, a réuni en son quatrième numéro ce 29 novembre 2025 des professionnels, des chercheurs et étudiants dans un espace de co-construction dédié au patrimoine culturel africain. L'évènement s’inscrit dans la mission de l’Agora du Patrimoine Culturel, qui vise à encourager la discussion, la compréhension et la valorisation des pratiques, objets, éléments et institutions liés à notre héritage culturel. Deux professionnels qui font leurs preuves dans la valorisation et la connaissance du patrimoine  ont été conviés.  

D’abord,  M.Carlos Simandokinto ADOUKONOU Historien et guide professionnel de tourisme, spécialisé dans l’histoire et le patrimoine du Danxomè, a présenté le thème Allɔtɔɖékin : La Cour Suprême du culte Vodoun à Abomey. Son intervention, marquée par un grand professionnalisme et une forte passion, a permis de retracer l’origine de la Cour, sa composition et ses fonctions, ainsi que les décisions majeures qui participent au maintien d’un équilibre entre culture, traditions et valeurs humaines.

Ensuite, M.Tristan ROUTIER,  Président de l’Association Afrique Patrimoine et Expert technique international de décentralisation auprès du ministère de la Décentralisation et du Développement local Cameroun MINDDEVEL a développé le Sujet digne d’une découverte. Le sabre comme livre d’acier : lecture, restitution et valorisation d’une constitution silencieuse. Il a exposé avec précision la découverte du sabre mandingue, sa valeur spirituelle et la signification de certains des 266 signes gravés sur ses flancs, révélant l’objet comme un véritable support de mémoire et une constitution silencieuse.

Après les communications, le public, très actif et particulièrement curieux, a  manifesté sa satisfaction et sa curiosité à comprendre davantage les pratiques rituelles, la transmission des savoirs, la conservation des objets et la place des jeunes dans la valorisation du patrimoine. Cette participation soutenue a renforcé la richesse des échanges et témoigné de l’intérêt profond du public pour les thématiques abordées.

Les interventions et les échanges ont permis aux participants de mieux comprendre deux éléments majeurs du patrimoine matériel et immatériel africain et de renforcer leur appropriation de ces héritages, en cohérence avec la mission de l’Agora du Patrimoine Culturel.
















Commentaires